Forge est un livre de feu, dont la méditation peut aider les lecteurs à passer au creuset de l'Amour divin, en leur communiquant d'ardents désirs de sainteté et d'apostolat. Tel était le désir de saint Josémaria Escriva.
Pionnier infatigable de l'apostolat des laïcs depuis les années trente, il proposait à ces derniers de chercher la sainteté dans leur vie ordinaire : dans la lutte intérieure et dans l'accomplissement héroïque, achevé, de leur devoir.
L'ensemble des activités nobles que les hommes assument doit être transformé en chemin de sainteté personnelle et d'apostolat : Admire la bonté de Dieu, ton Père. Ce que tu aimes à la folie, ton foyer, ta famille, ton pays, tout cela est matière de sainteté ; une telle certitude ne te remplit-elle pas de joie ? (n° 689). Car le Seigneur a voulu que nous qui sommes ses enfants, et avons reçu le don de la foi, nous manifestions notre vision optimiste et originale de la création, cet « amour du monde » qui est au coeur du christianisme (n° 703).