Formation des diététiciens et esprit critique
Comment favoriser l'indépendance professionnelle et une pratique réflexive du métier ?
L'industrie agroalimentaire, tout comme l'industrie pharmaceutique en médecine, exerce une influence massive de plus en plus documentée dans le champ de la santé, afin de défendre ses intérêts. Paradoxalement, les diététiciens s'avèrent peu préparés durant leur formation à faire face aux stratégies commerciales les prenant pour cible et affectant la santé d'une vaste étendue de leurs futurs patients. Qu'est-ce qui s'oppose à la transmission d'un esprit critique leur permettant de se prémunir de cette influence au sein de leur formation actuelle ? Au contraire, qu'est-ce qui y contribue déjà et pourrait être encouragé ? Enfin, quels sont les modèles et les recherches concernant l'élaboration des curriculums de formation des professionnels de santé et les pédagogies associées qui pourraient être source d'inspiration pour le futur cursus des diététiciens, afin de favoriser la réflexivité et leur indépendance ? C'est en se basant sur une expérience de terrain approfondie au sein d'un BTS Diététique, ainsi que sur les connaissances acquises en sciences de l'éducation que cet ouvrage entend répondre à ces questions.