Avant-propos
De la formation et du « formage »...
Jean Pruvost
Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs
Marie J. Berchoud
Analyse d'un « entre-deux socioprofessionnel » : docteurs dans l'enseignement secondaire français.
Point de vue du vécu de l'enseignant de la formation continue
Josette Girard-Virasolvit
La recherche comme aide à la conscientisation par l'enseignant de son « offre langagière »
Nathalie Charvy
« Les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie... » : apports de la recherche dans un domaine éloigné du métier d'enseignant
Elisabeth Teiro
Professionnalisation de la formation des enseignants de FLE : retour sur des années de recherche
Fabrice. Barthélémy
De l'enseignant de langue(s) au professionnel des langues
Jean-Jacques Richer
Le français médium d'enseignement (FME) pour non natifs : entre apports de la recherche linguistique et besoins
Abdou Elimam
La recherche dans la formation universitaire des professeurs de français langue seconde au Québec : caractéristiques et enjeux
Anne-Sophie Calinon