Quelle formation pour des profils d'enseignants qui répondent aux nouveaux besoins et formes d'enseignement/apprentissage d'une ou de plusieurs langues, d'une ou de plusieurs matières/spécialités, d'une ou plusieurs approches/méthodologies ?
La société contemporaine subit de profondes transformations. L'arrivée des nouvelles technologies, les changements sociaux caractérisés par une mobilité croissante des individus, ont fait que les publics ainsi que leurs besoins en langues se sont diversifiés et complexifiés. Si le Cadre européen commun de référence pour les langues a favorisé de nouveaux regards sur l'enseignement/apprentissage des langues et sur les représentations autour des langues et de leur enseignement/apprentissage, ce sont les changements plus généraux de ce début du XXIe siècle qui contribuent de manière fondamentale au foisonnement de questions, doutes et démarches dans le domaine de la didactique des langues (DDL).Nouveaux contextes, nouveaux publics, nouveaux besoins...
Comment passer d'un profil figé à un profil plus souple qui réponde aux nouvelles formes d'enseignement/apprentissage d'une ou de plusieurs langues, d'une ou de plusieurs matières/spécialités, d'une ou de plusieurs approches/méthodologies ? Comment s'habituer à des espaces pédagogiques virtuels ?
Comment accepter et introduire les nouvelles technologies non seulement comme un support parmi d'autres, mais en tant que partenaire ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant quelques profils d'enseignant qui nous semblent les mieux adaptés aux nouveaux contextes et situations d'enseignement/apprentissage des langues.