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Il est difficile, dans une oeuvre theatrale aussi singuliere que celle de Samuel Beckett, qui dejoue sans cesse les principes traditionnels du genre, de saisir tant les procedes formels sous-jacents que la logique structurelle d'ensemble. S'appuyant en partie sur les etudes generales des linguistes, mais forgeant en meme temps ses propres outils conceptuels d'analyse, Betty Rojtman parvient a relever ce defi, sans jamais trouver refuge dans le jargon ou l'exposition absconse. Monde de la vibration de surface et du faux-semblant, le theatre de Beckett est depourvu, dans son statisme ou pourtant quelque chose se passe (Fin de partie), de tout noeud dramatique resolvant les tensions de l'intrigue. Betty Rojtman a parfaitement su reperer ce qui se jouait sous l'apparente absurdite d'un theatre en instabilite permanente, tel un systeme de thermodynamique. Et c'est precisement en recourant aux notions de tension, de force, que l'auteur parvient a resoudre la dialectique inertie/dynamisme innervant le theatre de Beckett. Les tensions se dispersent sur plusieurs niveaux et plusieurs axes (verticalement et horizontalement), mais ou vont-elles exactement? Nulle part, conclut B. Rojtman: elles ne conduisent a aucune paix, a aucune Terre Promise dont le rivage serait entrevu a l'horizon...