Aujourd'hui on observe un processus de professionnalisation des formateurs de formateurs,
au sens de transformation du métier en profession. Ce bond qualificatif
est indéniable mais souffre encore d'une trop grande pauvreté dans les outils utilisés
et d'un déficit de dynamisme dans les dispositifs conçus.
Cet ouvrage se veut délibérément pratique. Il s'appuie sur les avancées théoriques
des sciences de l'éducation, de la psychologie cognitive à la didactique
professionnelle, et sur les pratiques bousculantes de l'Éducation nouvelle.
Il présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs. Ce sont
autant d'outils pour amener des praticiens en formation à se questionner, à
développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvre la réflexivité et
à problématiser les activités et les situations vécues.
Ces outils doivent être perçus non comme des produits prêts à l'emploi, mais
comme un tremplin vers une diversification de ses pratiques de formateur ou
de formateur de formateurs. Ce livre ne se limite pas à enrichir la caisse à outils
des acteurs, il pose un problème fondamental : comment impulser une dynamique
de transformation tant au niveau de la conception qu'au niveau de l'animation
des dispositifs de formation.