Dans cet ouvrage, les pratiques de classe décrites privilégient l'étude d'oeuvres intégrales, concilient celles écrites autrefois et celles qui s'écrivent aujourd'hui et placent l'élève lecteur mais aussi scripteur au centre des processus d'apprentissage.
Pour chaque niveau du collège sont proposées des séquences didactiques, intégrant les quatre dominantes de la discipline « français », l'étude des formes discursives ainsi que des suggestions de lecture cursive.
La distribution en chapitres permet au professeur d'organiser son projet annuel autour des diverses perspectives retenues.
Les dispositifs didactiques sont accompagnés d'un bref rappel des théories et des prescriptions institutionnelles qui sous-tendent ces perspectives d'étude, celles-ci répondant à la triple visée de l'enseignement de la littérature : une visée patrimoniale, c'est-à-dire le développement du sens de l'histoire des faits littéraires, une visée de formation humaniste, c'est-à-dire la construction d'un socle commun de valeurs esthétiques et éthiques mais aussi de référents linguistiques ; une visée pragmatique, c'est-à-dire le fait de considérer les faits littéraires dans leur dimension communicationnelle.