La franc-maçonnerie et la religion entretiennent des relations tumultueuses depuis trois siècles. Une histoire faite d'incompréhensions et condamnations réciproques, depuis la création de la Grande Loge de Londres en 1717 jusqu'aux débats récents sur le mariage homosexuel, en passant par la rupture libérale du Grand Orient en 1877 et l'assouplissement doctrinal du concile Vatican II.
Pourtant, une fois dissipées les ombres du passé, les interrogations soulevées par la coexistence de la franc-maçonnerie et de la religion peuvent être traitées simplement, sans passion ni vindicte, en se posant certaines questions : La franc-maçonnerie est-elle une religion de substitution ? Ou une secte ? Dépend-elle d'une religion en particulier ? Peut-on être franc-maçon sans croire en Dieu ? Qui a inventé le Grand Architecte de l'Univers ? Peut-on être catholique et franc-maçon ? Les autres religions condamnent-elles la franc-maçonnerie ? Et quelques autres traitées dans cet ouvrage.
C e livre pose clairement les questions du débat et fournit les éléments historiques et conceptuels nécessaires pour que chacun puisse se faire son opinion.