France, état des lieux
Les apôtres du déclin nous minent le moral. A leurs yeux, rien ne va plus. Tout est compromis. L'organisation des pouvoirs ne convient pas, l'éducation est inadaptée, les finances sont en quenouille. L'environnement se détériore, le climat se fragilise. La crise est là, économique, politique, diplomatique. Les Cassandre sonnent la charge et nous cassent les oreilles.
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Il y a une autre approche pour parler de l'état des lieux. C'est la voie de l'optimisme, celle qui permet de constater les dégâts, mais de garder l'espoir d'une amélioration possible.
Les jeunes générations sont au début du parcours. Arrêtons de les convaincre qu'il n'y a pas d'avenir. L'avenir, c'est eux ! Ne détruisons pas leur enthousiasme, sous prétexte que nous avons perdu le nôtre. La vie n'est pas si longue que l'on puisse user son temps et sa patience à déplorer les erreurs des uns et se désespérer des malheurs des autres. Une vision positive de l'événement aide à trouver les solutions et réduire les difficultés. Elle seule permet d'accéder, au terme de l'effort, à ce qui s'appelle encore la réussite ou le succès.