Le sens de la pauvreté, le lien avec la Création, le lancement d'une forme de vie religieuse originale : il y a de multiples manières d'aborder François d'Assise.
Pour Michel Sauquet, la point de son message réside dans le sens du vivre-ensemble, pour accepter la différence de l'autre, dépasser la méfiance, la peur ou l'agacement qu'elle peut susciter, et permettre le dialogue. L'intrépidité du Poverello, son intelligence de la diversité humaine, sa vision des rapports hommes/nature et son sens du dialogue avec l'islam en ont fait, en son temps, un véritable « passe-murailles », dépassant les clivages sociaux et culturels.
Michel Sauquet relie certains épisodes de la vie du saint à bien des situations rencontrées aujourd'hui.
Une réflexion actualisée par l'évocation de nombreuses figures héritières de l'homme d'Assise, franciscaines ou non, engagées dans les questions interculturelles.
Michel Sauquet est membre d'une fraternité franciscaine séculière. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, notamment sur des sujets interculturels et religieux, parmi lesquels, chez Salvator, un roman, Le drapier d'Assise (2016), une biographie, Éloi Leclerc ou l'espérance franciscaine (2018), et une anthologie, Trésors de la spiritualité franciscaine aux XXe et XXIe siècles (2023).