Frank Zappa (1940-1993) a su façonner un style musical empruntant à la fois au rock, au rhythm'n'blues, au jazz et à la musique contemporaine, faisant de lui le grand compositeur américain de la fin du XXe siècle.
Guy Darol décortique ici l'affrontement entre les représentants de l'Amérique "Empire du Bien" et les défenseurs de la liberté d'expression dont Frank Zappa fut le principal porte-parole dès la fin des années 1960. Activiste anti-guerre et libre-penseur dénonçant les dangers de la nouvelle droite chrétienne, Zappa apparaît sous les traits d'un inlassable militant. Ses prises de position contre l'emprise des ligues de vertu et des fondamentalistes religieux le désignent comme l'artiste américain le plus politisé de la mouvance rock, et aussi le plus censuré à la radio.
Face à l'actualité d'une Amérique qui prétend présider aux destinées du monde, Guy Darol expose l'ensemble des mécanismes qui ont fait de la nation américaine ce qu'elle est devenue aujourd'hui: à savoir une hyperpuissance paranoïaque.