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Le quatuor en la mineur fait partie des oeuvres de musique de chambre avec lesquelles Schubert, au printemps 1824, «voulait se frayer un chemin vers la grande symphonie». En même temps il se dirigeait également vers un plus large public car le quatuor «Rosamunde» allait être, du vivant du compositeur, le premier et le seul quatuor à cordes qui fut non seulement joué en public, mais également publié en parties séparées. Heureusement pour nous, car l'autographe de ce quatuor très apprécié est aujourd'hui perdu et la première édition reste la seule source de l'oeuvre. Mais cette restriction présente justement un grand défi parce que l'édition en parties séparées contient de nombreuses inexactitudes en ce qui concerne l'articulation et la dynamique qu'il convient de résoudre avec beaucoup de doigté, ce que notre édition Urtext réussit à la perfection. L'intitulé se réfère à la musique de scène de Schubert pour la pièce Rosamunde qui est citée au début de l'Andante. Certains y verront plutôt une allusion à l'Impromptu en Si bémol majeur op. posthume 142 n° 3, dans lequel Schubert réutilisera par la suite cette belle mélodie.
Voir le Henle-Blog pour savoir plus sur cette édition.