L'identité, les relations sociales, la vie affective des adultes portant l'empreinte de leurs affections et haine fraternelles, que se passe-t-il quand un de ces enfants de la fratrie est porteur d'un handicap ?
L'extrême rareté des écrits et travaux consacrés à ce sujet en fait encore un domaine d'interprétations hâtives, d'images superficielles ou de silences embarrassés. C'est dire l'intérêt de cet ouvrage qui propose un cadre conceptuel permettant de saisir pourquoi et comment le handicap qui touche une personne affecte chacun de ses frères et soeurs.
Cet ouvrage s'adresse aux membres des familles comprenant un enfant handicapé, aux professionnels qui interviennent dans le champ du handicap et plus généralement à toutes personnes confrontées à un titre ou à un autre au handicap.
Dans une perspective de prévention, l'auteur montre la nécessité d'offrir aux frères et soeurs, dès leur plus jeune âge, la possibilité de parler : de leurs difficultés à gérer cette situation fraternelle particulière sur la scène sociale et familiale ; de leur honte et de leur culpabilité ; de l'angoisse que suscitent chez eux les mouvements de séparations et de rapprochement avec leur pair handicapé : de leur douleur de ne pouvoir le guérir et consoler leurs parents.