Qui se cache derrière ce visage, mondialement connu, à la fois beau et énigmatique, arborant couronnes de fleurs et « monosourcil » ?
Frida Kahlo. Une artiste engagée, qui par son attitude combative et farouche, se façonna une allure iconique. Le magnétisme exercé par sa personnalité et son univers créatif sont si puissants, qu'ils n'ont cessé de nous envouter depuis le début du XXe siècle. Frida eut une vie extraordinaire, pétrie de dualités, dont elle se servit pour tisser la toile de sa vie artistique et engagée. Dès l'âge de 6 ans, et durant toute son existence elle souffrît de douleurs extrêmes, qu'elle sublima à chaque instant de sa brève existence. S'habillant aussi audacieusement qu'elle vivait, elle cultivait un style suprêmement original, ponctué de merveilleuses contradictions aux influences culturelles internationales.
À travers ce beau livre, aussi documenté que coloré, Charlie Collins rend hommage à la fascinante personnalité de Frida Kahlo et nous invite, à l'instar de cette icône du style, à libérer, nous aussi, notre singularité.