Fritz Lang (1890-1976), cinéaste, scénariste,
producteur et acteur, vivait pour et dans ses films.
De 1919 à 1960, il en a tourné plus de quarante, de
Berlin à Hollywood et de Hollywood à Berlin.
Créateur du Dr Mabuse, maître criminel élevé au rang
de mythe, il s'est attelé à tous les genres : fresque
mythologique (Les Nibelungen), science-fiction
(Metropolis), film de tueur en série (M le Maudit), film
antinazi (Les bourreaux meurent aussi), espionnage
(Espions sur la Tamise), film noir (Règlement de
comptes), western (L'Ange des maudits), cape et
d'épée (Les Contrebandiers de Moonfleet), aventures
exotiques (Le Tigre du Bengale et Le Tombeau hindou)...
Très tôt, dès les années 1920, Lang a eu le souci
de laisser des traces de son travail vu en tant que
processus. En 1955, il envoya à la Cinémathèque
française une sélection abondante et minutieusement
triée de documents de tournage concernant tous
ses films américains à cette date. Si ce fonds
a été à l'origine de Fritz Lang au travail, il est apparu
bientôt que Lang était loin d'y avoir déposé tous
ses documents.
De Paris à Berlin, de New York à Los Angeles et
Londres, Bernard Eisenschitz a analysé méthodiquement
la gigantesque somme d'archives qui témoigne
de la fabrication des films de Lang - agendas, dessins
préparatoires, scénarios, correspondance privée,
films personnels en 16 mm... - afin de montrer son
travail de cinéaste. À travers une iconographie riche et
souvent inédite, la genèse de chaque film est retracée
pas à pas, de l'écriture à la réception critique, en
passant par le choix des comédiens, le tournage ou
la postproduction. La rubrique «Gros plan» permet
au lecteur de s'arrêter sur certains aspects précis de
ce travail, comme les effets spéciaux et les costumes
de Metropolis ou la passion de Lang pour l'Ouest
américain et le western, qu'il qualifiait de «grande
légende nationale américaine, comparable aux
Nibelungen pour l'Allemagne».
Fritz Lang au travail s'impose comme le livre de
référence sur ce cinéaste essentiel. Déchiffrant
le processus de son écriture cinématographique,
cet ouvrage ravira les cinéphiles, spectateurs et
cinéastes. Mais au-delà de sa conception, l'auteur
s'attache à replacer l'oeuvre de Fritz Lang dans
son contexte culturel. À travers son parcours, c'est
l'histoire de toute une génération d'artistes et
intellectuels européens qui est racontée : les arts
sous la république de Weimar, la montée du nazisme,
l'exil et, enfin, Hollywood, temple d'une industrie
dominée par les studios et bientôt déstabilisée par
la chasse aux sorcières. Fritz Lang au travail donne à
voir l'oeuvre d'un grand artiste au coeur d'événements
parmi les plus troublants de l'histoire du XXe siècle.