Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Sollers once wrote that, to him, Claudel was first and foremost the man who wrote, "Paradise is around us at this very moment, all its forests attentive like a great orchestra that invisibly adores and implores. The whole invention of the Universe with its notes falling vertiginously one by one into the abyss where the wonders of our dimensions are written."
Well, Lacan is, to me, the one who says in this Seminar, "We are all familiar with hell, it is everyday life."
Is that the same thing? No, I don't think so. Here there is no adoration, no invisible orchestra, no vertigo or wonders. Let us begin by the end: Lacan "evacuated" from the rue d'Ulm along with his audience, not without resistance or an uproar. The episode was in all the papers. What had he done to deserve such a fate? He had spoken not only to psychoanalysts, but also to young people who were still fired up by the events of May 1968, who nevertheless accepted him as a master of discourse at the same time as they dreamt of subverting the university system. What did he tell them? That "Revolution" means returning to the same place. That knowledge now imposes its law on power and has become uncontrollable. That thought is censorship itself. He spoke to them about Marx, but also about Pascal's wager--which became in his hands a new version of the master/slave dialectic--not to mention the foundations of set theory. He moved on to a discussion of perversion, and models of hysteria and obsession. All of that is connected, scintillates, and captivates.
Between the lines, the dialogue between Lacan and himself continues regarding the subject of jouissance and the relationship between jouissance and speech and language.