À l'origine du scandale financier des Luxleaks, il y a, entre autres, Antoine Deltour. Salarié de l'un des plus importants groupes d'audit comptable, il découvre en 2010 des milliers de documents confidentiels prouvant que de nombreuses multinationales pratiquent l'optimisation fiscale en accord et avec le soutien de son employeur et de l'État luxembourgeois.
Poussé par sa vision de l'intérêt général, Antoine transmettra ces documents au journaliste Édouard Perrin afin de lever le voile sur le monde très secret de la finance offshore. Quatre ans plus tard, le scandale des Luxleaks sera révélé au monde entier par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et l'Union Européenne se verra contrainte de réagir.
Pour Antoine Deltour, l'histoire ne s'arrête pas là. Il sera inculpé non seulement par son ancien employeur mais aussi par le Grand-Duché pour vol de documents et rupture du secret des affaires.
S'engage pour lui une bataille juridique mais aussi médiatique pour faire connaître son combat et celui d'autres lanceurs d'alerte en lutte contre la finance offshore et pour une meilleure justice fiscale.