« Magnifique... un genre de roman complètement nouveau, animé par la tromperie et le double jeu, qui confère à l'histoire un air de terreur existentielle. »
Los Angeles Times
« J'ai été littéralement happé par les univers de ces personnages. Seul un virtuose peut me faire oublier que je suis en train de tenir un livre. Eh bien, c'est ce qui s'est passé durant tout le roman. Brillant. »
Percival Everett
Quelle image voulez-vous donner de votre vie ?
Romancier new-yorkais, Sandy Mulligan s'est mis au vert dans une petite ville du Nord-Michigan pour terminer son nouveau livre. Il y rencontre Kat Danhoff, une jeune journaliste, et John Salteau, un conteur, spécialiste des histoires et légendes indiennes, qu'il fait revivre à merveille. Tous trois semblent mener une vie tranquille, c'est en tout cas l'image qu'ils donnent. Mais pour le romancier, la journaliste et le conteur, raconter des histoires est devenu une seconde nature. Et ce qui se cache derrière leurs fictions est bien moins lisse que ce qu'ils veulent laisser paraître. À la suite d'un crime commis dans le voisinage, leurs secrets, leurs mensonges, ces histoires qu'ils se racontent à eux-mêmes et aux autres, vont bientôt les entraîner dans une spirale infernale.
Peut-on vraiment se réinventer et mettre en scène une nouvelle vie ? Avec ce roman virtuose, au suspense savamment distillé, Christopher Sorrentino, finaliste du National Book Award, est au sommet de son art. Après Transes, il nous offre un jeu de dupes aussi subtil qu'éblouissant.
« L'un des livres les plus humains et les plus obsédants que j'ai lu depuis des années. »
Jonathan Lethem
Une fresque ample, grouillante, remuante, un tableau postmoderne formidablement précis et trivial de l'Amérique au seuil du xxe siècle. »
Télérama