Galaxie Pandora
Galaxie Pandora est un récit graphique qui rend hommage aux victimes du camp de Dora dans lequel des milliers de prisonniers ont payé de leur vie la construction des V2, l'arme fatale mise au point par le régime nazi.
La densité sombre - terrifiante - des dessins de Cédric Pigot a amené l'écrivain Jacques Sivan à mettre au point une écriture phonétique pour produire chez le lecteur un effet de désorientation visuelle. Ceci afin de l'amener à avoir une approche littérale des témoignages des déportés à partir desquels ce récit a été conçu.
L'implication, l'effort de lecture (proche d'une ascèse réflexive) induits par ce procédé amènent le lecteur à adopter une attitude qui ne peut plus être, nous dit le philosophe Adorno, celle présomptueuse de participer à la reconstruction d'une nouvelle civilisation puisque les camps nazi nous ont montré que le positivisme de toute civilisation génère de la barbarie plutôt qu'il nous en préserve.
Entre les noirs et les blancs des dessins de Galaxie Pandora, une parole grise, fragile, tente modestement de réagencer des bribes de vies pour permettre l'éventuelle émergence d'une croyance en certaines formes d'humanité.