
Fondé sur une lutte des contraires qui se manifeste aussi bien
dans la syntaxe, les formules et les images que dans l'intrigue et
l'évolution des personnages, le roman de Renaut est structuré par un
mouvement ascendant du paraître à l'être, de l'erreur à la vérité, de
la division et des contradictions à l'unité de l'individu, du couple, de
la famille et de la société. Cette unité tire sa force du romanesque qui
donne son sens à la réalité. Si l'auteur reprend le motif de l'échange
des coeurs, le coeur et le corps n'entament pas un débat comme
souvent dans la littérature médiévale ; mais Renaut, à travers leur
opposition qui exprime une dualité de l'être, atteint une unité pour
lui fondamentale grâce au coeur, essence de la personne.
L'on peut aller jusqu'à conclure que la dualité caractérise la
personnalité même de Renaut qui demeure partagé entre plusieurs
traditions littéraires et morales sans parvenir à s'inscrire totalement
dans le sillage de Jean Renart.
De la production littéraire du Moyen Âge français, le lecteur moderne ne connaît
guère que quelques noms et quelques oeuvres, la plupart justement célèbres. Le pari
de cette nouvelle collection est de leur donner une plus large diffusion en proposant
des éditions remises à jour, assorties de traductions originales et de tout ce qui peut
en faciliter la compréhension. Mais il a paru tout aussi important d'associer à ces
valeurs établies des oeuvres moins connues, souvent peu accessibles, capables
cependant de susciter à leur tour le plaisir de la découverte.
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