Gares routières
Les gares routières, et plus largement les pôles d'échanges multimodaux, doivent être aménagés pour améliorer et faciliter les déplacements intermodaux des usagers. Ces objectifs ambitieux sont portés aussi bien par les régions que par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM).
De manière concomitante, l'ouverture du marché du transport par autocar depuis 2015 a induit un développement important de l'offre interurbaine de mobilité. De ce fait, certaines gares routières doivent faire face à une augmentation de leur fréquentation et mettre en place une gestion adaptée.
Cet ouvrage constitue un ouvrage de référence sur les gares routières. Il propose une approche tant opérationnelle que juridique destinée à éclairer les acteurs locaux et les aménageurs pour répondre au mieux à ces nouveaux enjeux. Il fournit également des éléments concrets sur la conception, la réalisation et l'exploitation des gares routières.
Le Cerema
Le Cerema, l'expertise publique pour le développement durable des territoires
Le Cerema est un établissement public, créé en 2014 pour apporter un appui scientifique et technique renforcé dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques de l'aménagement et du développement durables. Centre d'études et d'expertise, il a pour vocation de diffuser des connaissances et savoirs scientifiques et techniques ainsi que des solutions innovantes au coeur des projets territoriaux pour améliorer le cadre de vie des citoyens. Alliant à la fois expertise et transversalité, il met à disposition des méthodologies, outils et retours d'expérience auprès de tous les acteurs des territoires : collectivités territoriales, organismes de l'État et partenaires scientifiques, associations et particuliers, bureaux d'études et entreprises.