« Être le fil tendu d'un poème »
Entrer dans l'expérience de la clinique psychiatrique par le poème, voici l'originalité que présente ce recueil de Franck Bouyssou. Il tisse trois fils de la rencontre entre le médecin et son patient.
Le premier fil inaugure une description de la souffrance psychique par plusieurs portraits cliniques dont la poésie révèle des éclats de sens.
Le second est celui de courtes méditations sous forme d'aphorismes philosophiques, qui manifestent la pensée du médecin cheminant en son humanité.
Le dernier est celui de la poésie pure, une contemplation qui déborde la relation médicale, ouvrant par la clairière du poème le sens même de l'être.
Se déployant dans chacune des trois veines du texte, l'itinéraire du recueil se suit aisément ; on y marche, plein d'odeurs lumineuses, au milieu de la Garoupe méditerranéene que chérit Franck Bouyssou depuis son enfance et par le visage de laquelle il rejoint l'enfance des êtres.
Franck Bouyssou est médecin psychiatre et vit à Nice. Plusieurs de ses poèmes sont parus dans différentes revues (Décharge, Poésie/première, Recours au poème, Encres Vives, Arpa...).