Résumer sommairement la Gâtine poitevine reviendrait à dresser un inventaire de prés verts clos de haies, paysage de collines bocagères si fragile, des troupeaux de moutons et de vaches parthenaises, des pommiers dont la reinette clochard et de fantasmagoriques rochers de granite, les « chirons ». On y trouve aussi des barrières en châtaignier clôturant les prairies, les « barrères » en patois poitevin-saintongeais.
Derrière cette carte postale d'un pays qui occupe un bon tiers du département des Deux-Sèvres, des confins des plateaux du Thouarsais au nord-est, à la limite de la plaine de Niort au sud, se cachent plusieurs Gâtines. Un pays fier de son identité rurale et de ses usines à la campagne, riche de ses trésors patrimoniaux et de ses sites naturels variés, d'un bouillonnement culturel avec des hauts lieux qui attirent des milliers de visiteurs comme le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson ou le Festival ludique international de Parthenay, sa capitale historique.
La Gâtine poitevine se découvre pas à pas, de villages en hameaux et lieux-dits, au gré d'une flânerie au rythme des saisons. Cet ouvrage part aussi à la rencontre de ceux qui l'habitent et y travaillent, des personnages authentiques et amoureux de leur terre.