«Les Voies du Management» est un ouvrage s'appuyant sur des références des
sciences humaines et sociales mais également, sans faire du prosélytisme, et
respectueux de la liberté de conscience de chacun, sur des illustrations de situation
de «management» du livre le plus ancien dans l'histoire de l'humanité, porteur de
valeurs universelles, la Bible. Il s'agit de faire écho au quotidien du manager et à
celui du salarié d'entreprise, tous deux secoués par les aléas du monde moderne.
Chacun y trouvera de manière directe, simple et accessible les expériences
concrètes et les concepts clés de la gestion des femmes et des hommes dans
l'entreprise.
A l'heure où la laïcité devient une préoccupation grandissante des pouvoirs
politiques, la France traverse l'une des plus grandes crises économiques et
identitaires de son histoire. Le monde de l'entreprise doit demeurer un lieu où les convictions d'orientation politique,
religieuse ou sexuelle n'ont pas leur place. L'ouvrage pose un regard sur la dimension humaine et spirituelle qui peut
exister dans la pratique du management.
Le bien-être des salariés, leur sentiment d'appartenance, de fidélité et de reconnaissance à leur entreprise, s'étiolent à
mesure que croit le sentiment de défiance des Français vis-à-vis des institutions, pouvant aboutir à des comportements
désabusés voire cyniques.
La place du manager devient alors fondamentale pour redonner la voie et le sens, et permettre à chacun de trouver du
plaisir et du bonheur plutôt que de devoir «subir» son travail, voire même en éprouver de la souffrance, et inventer ainsi
une nouvelle forme de spiritualité.