Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Dat er tijdens de Tweede Wereldoorlog voor Nederland een grote kunstcollectie werd aangelegd is maar bij weinig mensen bekend.
Niet iedereen staat er dagelijks bij stil, maar met dit beleid werd de basis gelegd voor het naoorlogse ondersteuningsbeleid voor kunstenaars. Verantwoordelijk voor de kunstaankopen tijdens de oorlog was de NSB-er Ed. Gerdes (1887-1945), hoofd Afdeling Beeldende Kunsten van het Departement van Volksvoorlichting en Kunsten (DVK) en zelf ook kunstenaar. Hij kocht in enkele jaren ruim 700 kunstwerken aan, waarmee hij de bij de Kultuurkamer aangesloten kunstenaars ondersteunde. Slechts een klein aantal van deze (voornamelijk) schilderijen zag na de oorlog het daglicht, het grootste deel bleef in de rijksdepots opgeslagen.
Dit boek toont werken van Pyke Koch, Carel Willink, Raoul Hynckes, Jan Sluijters, Wilm Wouters, Henri van de Velde, Karel Appel en vele anderen en brengt de diverse aspecten van de verwarrende problematiek genuanceerd in beeld. Carel Blotkamp, Arno Bornebroek, Judith de Bruijn, Fransje Kuyvenhoven en Marina de Vries gaan aan de hand van verzamelde genres als zelfportretten, stillevens en landschappen in op de beeldende kunst in nationaal-socialistische context, toen en nu. Ook de historische context en de waardering van topstukken van Koch,Willink en Sluijters komen aan de orde.