Le 4 avril 2021, l'After Foot fêtait ses quinze ans. Une éternité dans le monde de la radio, une prouesse, et des chiffres à donner le vertige : l'émission la plus écoutée le soir, le podcast le plus téléchargé de France...
Mais l'After est plus que cela.
L'After, c'est du baume antidouleur pour les soirs de défaite. C'est une génération qui transmet à une autre sa culture du football, de la Nuit de Séville au génie de Maradona.
L'After, ce sont des voix qui rassurent pendant la pandémie quand tant d'autres se sont tues. C'est un repas de famille. Attachant souvent, insupportable parfois, où tout ce petit monde se retrouve et chahute, rigole, s'énerve, bougonne.
L'After, surtout, c'est une communauté. Celle de Romain, Joris, Mehdi, Najet, de tous ces habitués dont l'émission fait partie du quotidien. Ils se couchent en l'écoutant, ils font leur sport avec, ils partent au boulot, cuisinent ou voyagent branchés au podcast. L'After les soigne, les console, les chagrine. Et comme le souligne Max, en charge du standard téléphonique, « l'After, c'est la France ». Qu'on soit chauffeur routier, taximan, employé de banque, éleveur de brebis, écrivain, comédien, ouvrier, expert comptable, chirurgien, footballeur de DH ou de première division, tout le monde écoute l'After.
Ce livre n'est pas une enquête, encore moins une hagiographie. C'est l'exercice littéraire d'un auditeur à l'intention des autres auditeurs. Ils y découvriront l'Italie de Daniel, l'enfance de Gilbert et Florent, l'histoire émouvante de Polo, la Madrid sensuelle de Fred Hermel. Ils revisiteront certaines émissions emblématiques comme de vieux souvenirs.