Frondeurs, contestataires, insolents et irrévérencieux, Roger Nimier, Antoine Blondin et Jacques Laurent - promus au rang de « hussard » par la grâce de leur adversaire Bernard Frank - apportent à la France « sérieuse » des années 1950 un subtil cocktail de désinvolture, d'ironie, d'humour et de mélancolie.
Bientôt rejoints par Michel Déon, ils déploient à travers nombre d'essais, de pamphlets, de chroniques, d'histoires d'amour et de romans d'aventures une écriture de combat et de plaisir guidée par la liberté individuelle. Partant, ils refusent l'engagement sartrien et l'impératif moral selon Camus, mais réhabilitent des auteurs controversés comme Céline.
Dans cet ouvrage appelé à faire date, Marc Dambre met en lumière une vie culturelle particulièrement intense ayant inspiré de nombreux artistes, tels les cinéastes François Truffaut et Henri Verneuil - qui adapte en 1962 le magnifique roman Un singe en hiver, d'Antoine Blondin - ou encore les auteurs Patrick Modiano et Éric Neuhoff. Une synthèse indispensable.