La poésie de Jaime Siles offre un langage abstrait qui exige un effort au terme duquel trouvera sa récompense celui qui sait percevoir les émotions de l'intelligence, écrivait en 1986 le poète et critique espagnol Guillermo Carnero.
Par sa présentation bilingue, le présent volume aimerait faire découvrir aux lecteurs français la suite des trois premières plaquettes de Siles : Genèse de la lumière (1969), Biographie seule (1971) et Canon (Prix Ocnos, 1973).
Comme les poètes de sa génération, nés dans les années 1950, Jaime Siles a salué son maître en Pere Gimferrer, avant de formuler des réserves contre tout excès d'abstraction et de mener à bien sa quête en solitaire, afin de fonder la réalité - de rendre la Réalité à la réalité, par la parole de poésie.
C'est ce surgissement d'un langage que nous livrons ici : aux émotions de l'intelligence s'allie une saisie méditerranéenne très sensuelle du monde ; empreint de la force magique de cette Jumière, le Verbe découpe l'ombre pour y loger un chant clair :
Plage de Dieu qui dans l'air poursuivi vainc sur le sable un cheval d'or, d'agreste azur, d'oubli.