La longue histoire de la République de Genève se confond avec celle de l'Europe. Petit Etat implanté sur le Rhône qui coule jusqu'en mer Méditerranée, Genève s'est développée au rythme des négoces et des bouleversements sociaux, militaires et politiques des temps. Elle a connu des phases et des époques qui l'ont forgée jusqu'à faire d'elle le phare d'un humanisme qui a conduit à la création, en ses murs, du Comité International de la Croix-Rouge, puis à voir s'y établir le siège de nombreuses organisations internationales.
Il a fallu du temps pour forger cette place unique dont beaucoup envient l'art de vivre. C'est cela qui apparaît ici. Les arts qu'on y pratique, son économie, ses parcs et ses campagnes, l'éducation qu'on y dispense, l'architecture de ses quartiers, l'urbanisme de ses banlieues, les sculptures qui ornent ses places et ses rues, les vins qu'on y produit, les cours d'eau qu'on y entretient... Tout cela forme un ensemble étonnant, cohérent et en pleine résonance avec la diversité culturelle qui caractérise une République multiforme, qui ne cesse d'innover en se projetant vers l'avenir.
Le lecteur appréciera, dans cet ouvrage de référence, une Genève qu'il croit connaître et redécouvrira, cependant, à chaque instant.