Genre et éducation des filles
Des clartés de tout
Comment expliquer le retard et les inégalités dans l'instruction et la scolarisation des filles par rapport à celles des garçons ? Cet ouvrage met en évidence les croyances et les préjugés dans lesquels ceux-ci sont enracinés et il interroge le caractère normal et naturel de ces privilèges accordés aux garçons.
Par une approche à la fois historique et philosophique, il analyse les « théorisations » philosophiques qui sont censées les légitimer dans une conception différencialiste des sexes qui leur assigne des finalités différentes et inégales. Mais la mise en perspective historique montre aussi que les conceptions de l'éducation des filles ne vont pas sans susciter des paradoxes et des conflits.
Chez Molière, Rousseau ou Mgr Dupanloup, chez Cabanis, Camille Sée ou Henri Marion, l'auteure démonte ces conceptions qui organisent l'éducation des filles et dégage les mécanismes normatifs de différenciation et de hiérarchisation qui les conditionnent. Cependant, tout au long de ce parcours historique, des contestations s'opposent à cette idéologie diffuse soutenant la domination masculine (les Précieuses, Comenius, Mary Wollstonecraft et bien d'autres au XIXe siècle). Mais elles n'empêcheront pas qu'à travers leurs transformations et leurs ajustements contextuels, les inégalités perdurent.