Cet ouvrage présente les mutations de l'espace et des territoires de la France. Il analyse tout particulièrement les ressorts différenciés du développement spatial.
L'accent est mis d'abord sur le poids démographique général et ses diversités géographiques, exerçant un rôle capital dans l'évolution d'un pays de plus en plus ouvert sur les sous-continents européens comme sur le monde. Après l'étude des transformations géopolitiques et démographiques, les auteurs montrent comment l'espace français s'aménage et se réorganise, dans le contexte des impératifs européens et mondiaux. Une approche sectorielle, puis géographique, permet de souligner la manière dont la France et ses régions se restructurent économiquement et socialement. Un chapitre final dégage les grandes tendances de la nouvelle place occupée par la France sur le globe.
Comprenant de nombreuses cartes et illustrations, cet ouvrage de géographie est particulièrement destiné aux étudiants de tous cycles de l'enseignement supérieur, notamment aux candidats aux concours de recrutement de l'enseignement (CAPES, agrégations) et de l'administration publique. Il se destine en outre au grand public cultivé en quête de mise à jour culturelle.