Pourquoi n'existe-t-il pas de géographie de l'art institutionnalisée,
alors qu'il existe une histoire de l'art depuis
des décennies, voire des siècles ? Pourquoi la discipline
géographique, si féconde dans sa dimension culturelle, tarde
à explorer le champ artistique ?
Boris Grésillon brosse les contours d'une géographie
de l'art, dans une approche à la fois théorique et appliquée,
interdisciplinaire et comparative. Il nourrit aussi une autre
ambition, celle d'ancrer la géographie de l'art au coeur des
problématiques urbaines et des questions de société. En effet,
il est frappant de constater qu'au moment où s'affirme un
«tournant culturel» voire un «tournant artistique» en
sciences sociales, de nombreux créateurs développent quant
à eux une approche géographique de l'art.
Géographie de l'art ne se contente donc pas de présenter
de manière objective un courant disciplinaire nouveau.
Il se situe dans les débats contemporains, arrime la géographie
au «tournant artistique» que connaissent les sciences
humaines et sociales, et démontre qu'une géographie de l'art
est non seulement possible mais aussi utile aux acteurs de
l'urbain dans leur diversité. En cela, ce livre n'est pas qu'un
ouvrage scientifique utile aux étudiants, aux chercheurs et
aux praticiens, c'est aussi un manifeste «pour une géographie
de l'art» en action.