Derrière le désordre apparent qui semble régner dans la nature se cachent des structures et des motifs aux proportions parfaites. Ils sont visibles dans bien des éléments, du cristal microscopique à la disposition des pétales d'une fleur. Les codes secrets de ces structures ont été identifiés par les observateurs des différentes cultures comme étant d'origine divine et chargés d'une valeur sacrée. C'est pourquoi ces concepts géométriques ont souvent été intégrés dans l'architecture et l'art religieux de nombreuses cultures.
Vous découvrirez dans ce livre très documenté :
Depuis des siècles, les scientifiques et les philosophes ont tenté de trouver un ordre à notre univers. Cet ouvrage passionnant montre à quel point la beauté inhérente à la nature, aux arts, à la musique ou à l'architecture est solidement basée sur sa géométrie sous-jacente et sur l'ordre qui se cache derrière sa création.
Ce livre se divise en trois parties et commence par l'étude de la géométrie du point de vue arithmétique afin de démontrer qu'il est juste de la qualifier de « sacrée ». Le terme géométrie, qui signifie littéralement « mesure de la Terre », est expliqué et ses principes de bases - ainsi que des séquences de nombres sacrés, les théories de Pythagore et les aspects géométriques d'une harmonie musicale - nous sont exposés.
Dans la deuxième partie, l'auteur démontre brièvement que ces principes de précision, ces formes et motifs répétitifs sont présents dans la nature - du nautile aux fleurs, et du flocon de neige à l'ADN - dans le paysage et dans l'orbite planétaire.
Il examine enfin l'utilisation de la géométrie dans les cultures, à la fois dans l'art et dans les constructions classiques et modernes. Vous trouverez une étude détaillée des temples grecs et égyptiens, des structures mégalithiques de l'âge de Fer et des lignes Ley (lignes d'énergie invisibles), des cathédrales de la Renaissance, mais aussi de tableaux de maîtres comme ceux de Léonard de Vinci ou Filippo Brunelleschi.