Un assassinat de masse a été perpétré le 11 septembre 2001 à New York et Washington. Quelle en est réellement la cause? Le désespoir d'activistes pauvres contre une société riche? L'égoïsme du Nord vis-à-vis du Sud? La première guerre israélo-palestinienne?
Les terroristes qui avaient pris place dans les avions-missiles étaient tous des Arabes musulmans. L'islam serait-il fondamentalement une religion guerrière et intolérante, le monde arabe naturellement belliqueux? Pourquoi des millions de musulmans - des femmes en particulier - subissent-ils déjà la tyrannie d'autres musulmans? On prétend que les Américains ont utilisé Ben Laden de longues années durant. Est-ce exact? Quel rôle jouent l'Iran, l'Arabie saoudite, Israël, l'Inde, le Pakistan dans le nouveau Grand jeu centre-asiatique? Que feront la Chine, l'Europe, la Ligue arabe face à cette alliance révolutionnaire russo-américaine qui se construit mois après mois sur fond d'entente pétrolière?
Enfin, assiste-t-on à une guerre des civilisations, et doit-on s'attendre à d'autres «11 septembre» à Londres, Berlin et Paris?
Au-delà de ces questions désormais cruciales auxquelles cet ouvrage entend apporter des éléments de réponse, une certitude demeure: les démocraties en général, la République française en particulier, sont menacées par ce nouveau fléau totalitaire qu'incarne l'islamisme radical. Son objectif: l'apocalypse...