L'ouvrage :
Face au défi de la crise économique et de la décomposition du territoire qui assaillit le bassin de la Ruhr (5 millions d'habitants), les villes et les pouvoirs régionaux (Land de Rhénanie du Nord-Westphalie) développent une gestion de l'espace innovatrice, pour l'adapter aux contraintes de la modernité.
Si elle a perdu sa prééminence, la Ruhr demeure cependant un modèle, un véritable laboratoire de géographie volontaire : fusions répétées de communes, réformes des finances locales, solidarités urbaines, réhabilitation du cadre de vie, protection de l'environnement, marketing urbain, développement local, promotion de la formation professionnelle et de la culture : à bien des égards, la Ruhr a innové.
Cette action multiforme, menée avec des compétences et des moyens importants, mais aussi une continuité dans l'effort, une rigueur et un souci d'efficacité remarquables, et une conscience aiguë du bien public, a métamorphosé la région.
Se déployant dans un cadre fédéral, elle souligne les vertus - et les limites - de l'aménagement décentralisé du territoire.
Fruit de dix ans de recherche sur le terrain, cette recherche associe les analyses géographiques, économiques et politiques, dans une perspective historique. L'ouvrage (440 pages) bénéficie d'une présentation claire (principales conclusions en caractères gras) ; il est illustré de 43 figures originales.
Le public :
Ce livre s'adresse aux Géographes, Economistes, Urbanistes, aux Juristes intéressés par l'Administration territoriale décentralisée, aux Germanistes et spécialistes des questions européennes, enfin aux responsables locaux, régionaux ou nationaux du développement régional et de l'aménagement du territoire.