Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
‘Als we iemands portret schilderen, dan doden wij hem met elke blik een beetje, zoals de biologen de kleine dieren doden die ze prepareren, en als wij hem in zijn geheel vermoord hebben – dan komt hij tot leven in ons schilderij.
Daarover gaat het ambacht van portretschilderen. En daarom kunnen beginners en slechte schilders geen portretten maken, omdat ze niet weten hoe ze hun onderwerp moeten losmaken, isoleren, ‘prepareren’. Slechte portretten herken je aan de verkramping van de figuur, verward en nog vastgehouden door de omgeving, omdat de schilder niet durfde of niet wist hoe hij de moeilijke taak moest volbrengen zijn onderwerp te isoleren en te bevrijden, te ‘doden’ en zo ‘onsterfelijk te maken’…’
‘Ik ben altijd een beetje wantrouwig als ik mensen hoor zeggen: er zijn duizend manieren van schilderen. Waar komt dat getal duizend vandaan? En waarom duizend? Als er al meer dan één manier is, dan zijn er zeker meer dan duizend. Dan is er geen limiet. En wat hebben duizend manieren voor zin, als we allemaal weten dat er maar één manier voor elk van ons geschikt is. Hieruit volgt dat voor elke schilder er maar één manier is. Diegenen, voor wie er duizend manieren zijn, schilderen niet.’
Ivo Andrić in GESPREK MET GOYA, pp. 22-23.
GESPREK MET GOYA werd uitgebracht naar aanleiding van de tekeningenserie TAUROMAQUIA NAAR GOYA (2012-2014) door Semna van Ooy, www.semnavanooy.nl en heruitgegeven bij de expositie Spaanse Meesters in Hermitage Amsterdam in 2015-2016.