Premier volume de la collection « Roman culinaire », ce livre a pour décor principal le restaurant « Chez Odette » et sa région : il associe le double plaisir de la découverte d'une oeuvre littéraire et d'une série de recettes du chef coq.
Claude Raucy, vieux renard de la littérature, s'acoquine pour la seconde fois avec son ami Cédric Lamkin, jeune chef ambitieux, afin d'offrir au lecteur une dégustation tant littéraire que culinaire. Les fiches de recettes sont insérées dans le livre et sont les premières d'une longue série.
Julien vient passer quelques jours à Williers, pas loin d'Orval, dans l'intention de rencontrer Valentin, qu'il a connu par le Net. Ils se sont découvert une passion commune pour le chocolat et projettent d'écrire un livre sur cet aliment aux nuances veloutées et délicates.
Mais pourquoi Williers, ce petit village où il venait en vacances, enfant, avec son grand-père qu'il adorait ? Qui était vraiment ce grand-père ? La découverte d'une vérité cruelle taraude Julien, qui veut aller jusqu'au bout de sa quête et ne peut imaginer que le décor de Williers pour rencontrer Valentin : démarche qu'il estime essentielle pour sa propre survie. Qui est vraiment Valentin, entré quasi par effraction dans la vie de Julien ? Qui sont tous ces villageois qui se murent dans un silence trop bavard ? Claude Raucy emmène le lecteur dans un dédale de questions sans réponse que ne parviennent même pas à faire oublier les recettes pourtant succulentes de son compère Cédric Lamkin.