Le 30 juillet 2004, l'explosion du gazoduc de Ghislenghien suspend le cours de l'existence de Stéphane Delfosse, policier à Ath. Brûlé à près de 70 %, il doit la vie à une série de hasards et recherche toujours l'inconnu à la voiture verte qui l'a embarqué alors qu'il courait pour échapper au brasier.
Après quatre mois de coma, il entame une lente remontée vers la vie, jalonnée par 29 opérations chirurgicales. Porté par l'amour de son épouse, de ses enfants et de sa famille, par l'amitié de ses collègues et de nombreuses personnes, connues et inconnues, il s'efforce de vivre avec les cicatrices de ses brûlures et sait désormais que la beauté est intérieure.
Aujourd'hui installé avec sa famille dans sa nouvelle maison, ce flic passionné par son métier a voulu enquêter sur son cas pour garder vive la mémoire des morts et des blessés, exprimer des vérités et dire l'espoir. Il a ouvert ce dossier en parlant au journaliste Marcel Leroy et, ensemble, ils ont rencontré les témoins directs et indirects de la catastrophe.
Au travers de cette recherche identitaire, Stéphane nous parle de son combat, mais aussi de nous tous. Il se livre avec émotion et fait preuve d'un humour corrosif, celui-là même qui l'a épaulé dans les moments les plus durs.