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Ce catalogue d'exposition « Alberto Giacometti entre classicisme et avant-garde » propose une relecture de l'oeuvre de Giacometti en dialogue avec les grands sculpteurs modernes de son époque. Plus de cinquante sculptures de l'artiste, principalement issues de la collection de la Fondation Giacometti, seront mises en regard avec près d'une trentaine d'oeuvres d'autres artistes : Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau, mais aussi Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky, ou encore Germaine Richier.
A travers un parcours chronologique et thématique, cet ouvrage éclairera les influences de ces artistes à chacune des étapes de l'élaboration du style de Giacometti. Le parcours proposera ainsi un éclairage nouveau sur la période méconnue d'avant-guerre : d'abord les oeuvres de jeunesse du jeune Giacometti encore empreintes de tradition classique (Despiau, Maillol), puis une seconde section plus importante consacrée à la rencontre des avant-gardes parisiennes après 1925 (Zadkine, Lipchitz, Csaky). La traversée du surréalisme jusqu'en 1935 sera éclairée par de riches comparaisons (Brancusi, Laurens). Le retour définitif à la figuration de l'artiste après 1935, permettra d'évoquer la période formative de son style de la maturité de manière thématique, avec de nombreuses comparaisons avec Bourdelle et Maillol : motif de la tête, question du socle, permanence de l'influence antiquisante. Les grands thèmes de l'après-guerre (groupes de figures, femme debout et homme qui marche), seront enfin évoqués depuis leur source dans le surréalisme avec la Femme qui marche jusqu'aux oeuvres iconiques des années 50-60 comme les femmes de Venise et l'Homme qui marche, la Clairière. Les sources formelles de ces thèmes plus tardifs seront éclairées de façon novatrice par la comparaison avec plusieurs artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle : Rodin, Maillol et Zadkine. L'influence mutuelle de Giacometti avec ses contemporains sera elle évoquée grâce à la personnalité de Germaine Richier. Afin de guider le public, ce parcours sera enrichi d'une sélection d'arts graphiques et de documents d'archives éclairant les dialogues entre ces oeuvres. Enfin, faisant écho à l'atelier d'Aristide Maillol reconstitué au sein du musée, le mythique atelier parisien de Giacometti sera également évoqué par un ensemble de lithographies de l'artiste et des photographies prises par certains des plus grands photographes du XXe siècle.