Giacometti
Le nez
Parmi les chefs d'oeuvres de Giacometti, Le Nez est l'un des plus intrigants. Figure grotesque rappelant le personnage populaire de Pinocchio, ou vision de la mort comme la Tête sur tige (1947) qui en est parente, Le Nez résiste à se laisser enfermer dans une signification unique. Si l'on assimile l'oeuvre de Giacometti de la période d'après-guerre au réalisme, cette oeuvre offre en fait une variété de registres. En rassemblant les différentes versions de cette sculpture iconique, vers laquelle Giacometti revient durant plusieurs années, ce livre se propose d'en élargir la compréhension. Il en déploie la richesse des significations, en soulignant son ancrage culturel multiple : Vanités, figures carnavalesques, masques de Nouvelle-Guinée, etc. Il analyse aussi le rapport complexe que Giacometti entretient avec l'anatomie, révèle la place de la caricature dans son imaginaire et l'importance de l'anamorphose, apparue durant sa période surréaliste dans des oeuvres comme Pointe à l'oeil (1931-1932). Créées en écho à cette sculpture si singulière, les oeuvres marquantes des artistes contemporains internationaux Rui Chafes, Ange Leccia, Annette Messager et Hiroshi Sugimoto témoignent de son pouvoir de fascination et l'éclairent d'un jour nouveau.
Among Giacometti's masterpieces, The Nose is one of the most intriguing.
A grotesque figure evoking the popular character of Pinocchio or a vision of death like Head on a Rod (1947) which relates to it, The Nose resists being restricted to one single meaning. If one considers Giacometti's work from the post-war period to realism, this sculpture offers a whole variety of registers. By gathering together the various versions of this iconic piece, which Giacometti returned to again and again over a period of several years, this book proposes to broaden its comprehension. It opens up the richness of its meanings by emphasising its vast cultural ground : vanities, carnival figures, masks from New Guinea, etc. it also analyses the complex relationship Giacometti had with anatomy, reveals the place caricature has in his imagination and the importance of the anamorphosis, which appeared in his surrealist period in works like Point to the eye (1931-1932). Created as an echo to this very particular sculpture, the key works of international contemporary artists Rui Chafes, Ange Leccia, Annette Messager and Hiroshi Sugimoto attests to its power of fascination and sheds light on it in a new and original way.