Angus : Tu me les casses, là. Lâche-moi.
Rose : L'humeur, elle est encore morose ce matin ?
Angus : Ta gueule.
Rose : T'as avalé un truc de travers dans ta gorge que tes mots y tuent ? C'est pas une façon de s'adresser à une fille.
Angus : De quoi tu causes, fuck ?
Rose : Aujourd'hui, même ton humeur de travers ne pourra pas m'enlever la mienne qui est à l'endroit. Aujourd'hui, même ma famille n'arriverait pas à me coller son moisi. Aujourd'hui, je me sens de l'humeur d'une demoiselle, moi.
Angus : Si c'est demoiselle que tu veux faire, faudra peut-être changer ta façon de parler. Ce n'est pas avec tes phrases tordues que t'auras l'air d'une demoiselle.
Rose : Mais c'est que ça va pas, Angus. C'est pas une façon de me causer. Ils t'apprennent rien tes bouquins ou quoi ? C'est à quoi qu'ils te servent ? Sors ton ne : de ta bibliothèque que je te dis. Tu passes plus de temps dedans que d'être un pote comme il faut, qui cause comme il faut à une copine. La tristesse, j'en ai ma dose. Alors va te faire foutre, Angus.
Printemps 1992. Le corps d'une jeune fille est découvert dans le lac Michigan. Emprisonnée par la glace tout l'hiver, elle semble endormie.
Personne n'avait pourtant été signalé disparu à Gladstone, bourgade américaine ordinaire encerclée de forêts et de lacs.
Printemps 2017. Gabriel, écrivain, enquête sur cette histoire restée dans la mémoire des habitants de la petite ville et devenue film à succès.
Peu à peu, il retrouve les mots d'Angus et Rose, deux adolescents rêvant de fuir un quotidien sombre et violent pour se rendre de l'autre côté du lac.
Car, pensent-ils, plus ils s'éloigneront de là où ils ont vécu jusqu'à présent, plus la puanteur s'évaporera...