Profondément rurale, la Creuse comptait beaucoup d'hommes attachés à leur terre qu'on appelait en patois les «Brayauds». Mais de nombreuses exploitations ont fermé, les villages se sont vidés de leurs occupants et de leurs bêtes.
Pour ne pas oublier cette vie dans les campagnes, il apparaissait très important à Guy Marchadier de donner la parole à ceux qui peuvent encore témoigner d'un temps pas si lointain, de retranscrire les souvenirs transmis par ceux qui ne sont plus, de retrouver les traces écrites laissées par quelques-uns... Tous parlent d'une seule voix lorsqu'ils évoquent les travaux des champs, la vie avec ses joies et ses peines, leur village qui vivait au rythme des saisons, où bêtes et gens s'échinaient pour cultiver et faire fructifier une terre ingrate.
L'essentiel des témoignages et des documents iconographiques couvre la période s'étendant de la Belle Epoque aux années 1950, avec une petite incursion dans le monde agricole d'aujourd'hui. Plus qu'un hommage à ce monde paysan, l'auteur nous invite à retrouver les racines d'un pays attachant et d'une profonde sincérité.
Après un premier livre sur Guéret dans la collection Mémoire en Images, Guy Marchadier, enseignant à la retraite, donne la parole aux hommes de la terre qui lui ont beaucoup appris.