Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Paus Benedictus XVI is een Duitse theoloog van de hoogste rang. En dat is zijn encycliek ook aan te zien. Rechtlijnig en in een toegankelijke taal behandelt hij zijn onderwerp, met tussendoor een citaat van de filosoof Nietzsche, een dialoog tussen Descartes en Gassendi, maar net zo goed een vers van de klassieke dichter Vergilius of een van de kerkvaders. Bij momenten ontpopt de pedagoog zich ook als verteller. Vanaf de eerste paragraaf leidt de paus de lezer naar de kern van zijn onderwerp: de liefde. Het archetype van de liefde is deze tussen man en vrouw, die de Grieken "eros" noemden. Maar om naar het geluk te leiden, moet "eros" meer zijn dan het zoeken naar het eigen en kortstondig plezier. De liefde die het wonder van de ander als andere ontdekt, is de "agape". Ze zijn beide de twee niet van elkaar te scheiden facetten van de liefde. En in Jezus Christus krijgt die liefde niet alleen een gezicht, maar wordt ze ook geradicaliseerd: geen groter liefde dan van wie bereid is zijn leven te geven voor het geluk van de andere. Het tweede deel van de encycliek is gewijd aan de "caritas", de christelijke naastenliefde. Een christen mag immers nooit de liefde voor God scheiden van de liefde voor zijn naaste, allereerst de noodlijdende medemens. Die caritas, die "dienst van de liefde", is een individuele verantwoordelijkheid voor elke christen, maar net zo goed een collectieve opdracht voor de Kerk. Kerk en Staat moeten op dat terrein hun eigen rol kunnen spelen. Een meer rechtvaardige samenleving scheppen is niet de allereerste verantwoordelijkheid van de Kerk: Zij mag noch moet zich in de plaats stellen van de Staat. Maar ze mag en kan ook niet aan de kant blijven staan in de strijd voor gerechtigheid.