La TransfoNumDuSup ? Mais qu'est-ce que c'est ?
Ainsi pourrait commencer une discussion à la lecture du sous-titre de cet ouvrage. Dans le cadre des réseaux socionumériques (Twitter, Facebook...), cela signifie qu'une communauté d'individus recherche des informations sur un concept, ici la transformation numérique de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet ouvrage est destiné aux décideurs des universités et établissements pour leur démontrer l'enjeu de cette transformation - qui ne se limite pas à la numérisation des formations ou à la dématérialisation des tâches administratives. Il s'agit bien et avant tout de devenir de véritables organisations numériques qui tiennent compte des usages numériques des étudiants et des membres en s'insérant dans la complexité du système universitaire français, tout en améliorant leur image de marque.
Fondée sur une immersion à différents niveaux de l'enseignement supérieur, la démarche de l'auteur consiste à analyser les dispositifs, les outils et les témoignages afin d'apporter un éclairage sur cet enjeu stratégique du XXIe siècle.