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Julien Gracq écrivait, voici presque trente ans : Le cycle de la Table Ronde appartient à l'espèce de mythes la plus haute : il est, par essence, l'un de ces carrefours où de très petits déplacements du promeneur correspondent, à chaque fois, à un foisonnement de perspectives nouvelles. Ce sont de telles perspectives que nous ouvre Jean-Pierre Le Dantec, dans cet étrange exercice d'une fidélité absolue et d'une liberté sans entraves. Y avait-il meilleure voie pour nous démontrer d'évidence, que le corpus de légendes qui a façonné notre Europe demeurait toujours vivant, comme par-delà les temps - et qu'à s'incarner tout d'un coup dans une époque nouvelle, il retrouvait aussitôt une force, une jeunesse, une fraîcheur vivifiantes et sans cesse renouvelées ? Alors, un monde barbare et somptueux se découvre soudain, où l'imagination se débride et où, dans la modernité même du style, de la construction du récit, du vocabulaire employé, un microcosme s'impose dans lequel nous devons plonger, sans hésiter. Que le lecteur fasse donc comme s'il n'avait jamais rien su de la Matière de Bretagne, et qu'il goûte Graal-Romance en ayant fait table rase de toutes ses connaissances - et de tous ses préjugés.