Grande distribution non alimentaire au Maroc
GSS, grands magasins, malls, franchises et e-commerce
La grande distribution spécialisée a connu au Maroc un développement tout aussi rapide que celui de la grande distribution alimentaire. D'ores et déjà, des groupes structurés à large diffusion et implantation spatiale se sont constitués en suivant les mêmes recettes que celles qui ont fait le succès de la grande distribution alimentaire.
Les auteurs proposent une cartographie complète du marché et de l'offre nationale en non-alimentaire. Ils abordent les grandes surfaces spécialisées (en particulier celles de l'électroménager, du bricolage et du meuble) ; les grands magasins et magasins populaires, qui semblent rencontrer de réelles difficultés à s'imposer sur le marché local ; les malls et autres centres commerciaux ; les franchises, qui connaissent un développement remarquable, en particulier au sein des malls. Ils traitent également le e-commerce et les cybermarchés qui complètent l'offre nationale non-alimentaire et qui sont largement portés par la diffusion remarquable des « mobile devices ».
L'ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des universités, écoles de commerce, ENCG et lAE. Il intéressera également les praticiens du commerce, de la grande distribution et de la grande consommation ainsi que les acteurs politiques en charge. Plus généralement, il sera utile à tous ceux qui souhaitent comprendre les logiques de fonctionnement d'un des secteurs économiques les plus importants de l'économie marocaine.