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Parce qu’elles invitent à l’analyse conceptuelle, à la position d’un problème et au déploiement d’une argumentation, la dissertation et la leçon sont des exercices décisifs dans la formation d’une pensée philosophique. Les seize articles rassemblés ici s’inspirent de ce modèle pour traiter de divers sujets sans réduire la méthode permettant de conduire la pensée à un ensemble de règles contraignantes ni exposer de façon doctrinale le contenu des philosophies auxquelles il est fait référence. Il s’agit plutôt de montrer comment la démonstration philosophique, dont le chemin est toujours déterminé librement par son auteur, peut néanmoins procéder rigoureusement, par la nécessité que lui confère le travail des concepts et la précision qui provient du dialogue avec les auteurs de la tradition. Les sujets abordés couvrent les différents champs de l’étude philosophique (métaphysique, épistémologie, esthétique, philosophie politique, philosophie morale, sciences humaines) et s’attachent autant à des questions qu’à des notions. Ils s’adressent ainsi à tout lecteur désireux de philosopher à travers l’exposé méthodique d’un travail d’analyse problématisé.