Grotte du Lazaret
Nice, Alpes-Maritimes
Des campements de chasseurs de cerfs, de bouquetins, d'aurochs et d'éléphants sur le littoral méditerranéen entre - 190 000 et - 120 000 ans
Dans une cavité surplombant la Méditerranée, à Nice, se trouvent les archives miraculeuses de nos très lointains ancêtres. Occupée à intervalles plus ou moins réguliers entre - 190 000 et - 120 000 ans, la grotte du Lazaret est un trésor historique. Les fouilles, menées inlassablement depuis plus de 50 ans, ont dégagé plus de 8 mètres de stratigraphie, une quantité colossale d'informations, d'indices qu'il faut inspecter grain à grain.
Grâce à ce travail de détective, plusieurs générations d'archéologues ont découvert les fragments oubliés de la vie ordinaire des hommes préhistoriques. Sur l'un des sols dégagés, ils ont ainsi exhumé les restes d'un campement saisonnier de chasseurs qui, l'automne venu, venaient y dépecer des restes de cerfs, d'éléphants ou de rhinocéros, et fumer leur viande avec des posidonies et des graminées. Mais ce ne sont là que quelques traits d'une exploration archéologique qui a mis au jour aussi bien des outils, tels de magnifiques bifaces, que les restes fossiles de 28 humains.
Ce livre, destiné à un large public, dresse un bilan actualisé et accessible des recherches fondamentales entreprises sans relâche depuis 1961 sur le site du Lazaret. Il donne à chacun les clés pour comprendre l'essentiel d'un site majeur de la Préhistoire française.