Matthias Grünewald est un des plus grands artistes du monde germanique. Le style singulier de ce contemporain de Dürer et de Holbein, auteur du Retable d'Issenheim et dessinateur prodigieux, fait de lui un « visionnaire », dont les compositions fascineront les expressionnistes. Les dernières découvertes biographiques permettent de mieux cerner la personnalité encore mystérieuse de cet artiste à la fois ingénieur des mines, fontainier, en même temps que peintre. Faute de preuves archivistiques sur ses déplacements éventuels, les dettes stylistiques et les emprunts iconographiques laissent voir un dialogue fascinant avec les oeuvres de Mantegna et, peut-être, l'art de Léonard de Vinci, confrontation qui sera discutée.
Cette singularité et la conscience qu'en ont eues très tôt ses contemporains font l'objet d'un large chapitre, parallèlement à l'examen de son oeuvre. Sa technique picturale, hautement symbolique en ces temps travaillés par l'alchimie, étudiée en détail par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, fait ici l'objet d'un chapitre rédigé par l'un de ses membres.
La dernière partie de l'ouvrage traite de la postérité de Grünewald. Sa redécouverte par des érudits au XIXe siècle puis sa célébration par des écrivains comme Huysmans font de lui une figure mythique vénérée par les artistes les plus importants des avant-gardes : Picasso, Matisse, Bacon, Pollock, Jasper Johns, Antonio Saura, tous sensibles à la fantastique puissance mnémonique de ses oeuvres.
Richement illustrée, l'approche iconographique et plastique du corpus grünewaldien est exceptionnellement servie ici par le matériau macrophotographique des clichés des spécialistes du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) réalisés lors de la campagne d'étude menée à Colmar, au musée d'Unterlinden, et dans les musées détenteurs d'oeuvres de Grünewald. Aucun ouvrage publié récemment ne propose un tel ensemble d'illustrations ni ne réunit autant de données biographiques ou historiographiques sur cet artiste et sur ses oeuvres.