« Guerre et Paix, d'une écriture enlevée et lumineuse, est un ouvrage d'une rare érudition. Afin de cerner au plus près les représentations des conflits dans les textes littéraires et cinématographiques francophones, Isabelle Favre brise avec bonheur les frontières disciplinaires dans son appareil théorique. Le livre non seulement désenclave la pensée autour de la production culturelle francophone mais élargit aussi l'horizon varié de ses textes, et rattache des auteurs non canoniques à la littérature du monde dans son examen des questions humaines autour de la diversité des conflits. »
Florence Martin
Dean J. Blackford Professor of French and Francophone Studies - Goucher College
« Prenant le parti d'exposer la singularité des histoires, telles celles du Vietnam, du Rwanda, de la Guinée, de la Suisse, du Sénégal ou de la France, Isabelle Favre réussit à forger de véritables théories de la violence en ce vint-et-unième siècle global, dans l'enchevêtrement des projets esthétiques allant du cinéma d'auteur aux écritures de soi. À rajouter immédiatement à sa bibliothèque. »
Lydie E. Moudileno
Marion Frances Chevalier Professor of French and Professor of American Studies and Ethnicity - University of Southern California